Login

Chicago Les cours du maïs, blé et soja rebondissent légèrement

CHICAGO, 29 oct 2013 (AFP) - Les cours du maïs, tombés lundi à leur plus bas en trois ans, du blé et du soja ont légèrement rebondi mardi à Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La forte baisse des prix observée la veille « a sans doute été considérée comme exagérée » par les courtiers, qui ont fait un peu remonter les prix, selon Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Les cours restent toutefois sous pression en raison de la progression solide de moissons qui s'annoncent abondantes.

Selon le ministère de l'Agriculture (USDA), les récoltes de maïs étaient ainsi effectuées à 59 % au 20 octobre, contre 39 % la semaine passée. « C'est la quatrième fois seulement que les agriculteurs américains sont capables de moissonner 20 % ou plus de la récolte en une semaine », remarque Paul Georgy de la maison de courtage Allendale. Et 62 % des cultures étaient considérés « bonnes à excellentes », contre 60 % la semaine précédente.

Du côté du soja, les moissons étaient réalisées à hauteur de 77 %, contre 63 % la semaine précédente. Des pluies sont prévues sur la région du Midwest plus tard dans la semaine, ce qui pourrait freiner la progression des moissons. Les cours du soja continuaient toutefois à profiter d'une demande solide pour l'oléagineux produit aux États-Unis comme le montrent de bons chiffres sur les exportations.

Les semis de blé d'hiver sont pour leur part désormais réalisés à 86 % et les cultures sont « bonnes à excellentes » à 61 % en recul de 4 points par rapport à la semaine passée.

Les courtiers attendent désormais la publication, le 8 novembre, des nouvelles estimations des autorités américaines sur l'offre et la demande de denrées agricoles dans le monde (WASDE).

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,3200 dollars contre 4,3075 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,8125 dollars contre 6,8100 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre a terminé à 12,7900 dollars contre 12,7125 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement